Le bonus-malus a été mis en place afin d’encourager les automobilistes à convertir leur voiture polluante en voiture écologique. Si le bonus consiste pour ces derniers à bénéficier d’une subvention de l’État, le malus en revanche a pour objet l’application d’une pénalité sur le prix de la voiture jugée polluante. Les familiales et les monospaces feraient partie de la catégorie de cette dernière et seraient éventuellement touchés par le malus en 2018.
Les marques concernées
Le malus se calcule en fonction du volume de CO2 rejeté tous les kilomètres : il est de 150 euros pour 131 à 135 grammes de CO2 émis, et de 8000 euros pour 201 grammes et plus. Ce sont les voitures plus lourdes telles que les familiales et les monospaces qui consomment plus de carburant et qui sont donc susceptibles de rejeter plus de gaz à effet de serre dans l’environnement. Des abattements peuvent néanmoins être appliqués en fonction du nombre d’enfants à charge.
Certaines familles de véhicules des marques suivantes sont concernées par le malus 2018 : Audi, Alfa Romeo, BMW, Ford, Mazda, Kia, Renault, Volkswagen, Mercedes.
Choisir sa voiture écolo à petits prix
Pour échapper au malus et mieux encore, bénéficier du bonus écologique, il est intéressant d’opter pour l’achat d’une voiture verte appelée voiture propre. L’acquisition de celle-ci peut se faire à prix attractifs auprès d’un mandataire automobile. De plus, la voiture neuve conserve sa garantie constructeur : en savoir plus sur http://www.glinche-automobiles.com/mandataireauto/.
Les mandataires automobiles certes ont pour avantage de proposer les mêmes marques et les mêmes types de véhicules que les concessionnaires, mais dont les prix défient toute concurrence. Ils proposent également des prestations clé en main, ainsi que diverses garanties : celles d’immatriculation, de livraison, d’équipement, etc. Les voitures d’occasion chez le mandataire auto quant à elles ont l’avantage d’être soumises à un contrôle rigoureux avant d’être à nouveau commercialisées.