Vous avez décidé de vendre votre voiture, le contrôle technique est obligatoire lorsque vous voulez vendre votre voiture, car maintenant que vous l’avez utilisé pendant, il s’agit maintenant de véhicule d’occasion. Donc si votre voiture a plus de quatres ans, il est indispensable de passer par le controle technique. On vérifie l’état général de la voiture et hop vous pourrez le mettre sur le marché
Est-il possible de vendre une voiture sans contrôle technique ?
Oui, il vous est tout à fait possible de vendre votre voiture sans passer par un contrôle technique et c’est donc tout à fait légal seulement pour les voitures qui ont moins de quatre ans. Le premier contrôle se fait à la date d’achat de la voiture et quand la vente est conclue c’est donc les nouveaux propriétaires qui doivent s’en charger. Si vous décidez de le revendre auprès d’un garage ou d’un concessionnaire, ce sont eux qui vont le faire à votre place.
Quand le contrôle technique devient obligatoire ?
Pour une voiture qui a plus de quatre ans, le vendeur doit fournir un procès-verbal qui atteste qu’un contrôle technique a été effectué dans les six mois avant la vente du véhicule, ce document doit être donné à l’acheteur pour que celui-ci puisse avoir une nouvelle immatriculation. Dans le cas contraire, ou plutôt dans le cas où la visite technique n’a pas été faite : l’acheteur peut demander l’annulation de la vente. Par contre, l’acheteur ne peut pas exiger du vendeur qu’il fasse une contre-visite si celui a effectuer la première, l’acquéreur peut lui faire les réparations à sa charge s’il a décidé d’acheter le véhicule en l’état.
Il vaut toujours prendre ses précautions quand vous achetez une voiture donc pensez quand même à faire un contrôle pour vous éviter les petits soucis.