En tant que prêt affecté, l'argent reçu dans le cadre d'un crédit auto ne peut servir qu'à acheter un véhicule. Ci-dessous sont listées les différentes étapes nécessaires à l'obtention d'un crédit auto.
1. Effectuer des simulations
Plusieurs banques proposent des outils permettant d'effectuer des simulations en ligne. Il ne faut surtout pas hésiter à les utiliser. Des comparateurs sont aussi disponibles sur internet et répertorient les meilleures offres. Le client peut donc se faire une idée sur sa capacité d'emprunt, et aussi se rendre compte des taux d'intérêt en cours.
2. La définition d'un projet d'achat spécifique
Une fois les simulations effectuées, le client aura une idée précise de son budget. En fonction de ce dernier, le client choisira soit une voiture neuve, soit une voiture d'occasion. Il est recommandé au client de demander un devis au vendeur et de se procurer toute la documentation que celui-ci propose.
3. L'établissement d'un contact avec les organismes de crédit
Par la suite, le client devra prendre contact avec plusieurs organismes de crédit. Le conseiller clientèle fera de nouveau une simulation et un accord de principe (favorable ou non) sera prononcé. Si l'accord est donné, le client pourra faire une demande de pr't et attendre que des offres lui soient proposées.
4. La comparaison des offres
Il est conseillé d'effectuer ces différentes démarches auprès de plusieurs institutions de manière à pouvoir comparer les propositions (vous pouvez le faire rapidement sur financementautomobile.fr). Le client doit préciser aux responsables financiers qu'il va jouer la concurrence. Une fois les offres reçues, il devra porter une attention particulière sur les pénalités (en cas de retard de paiement).
5. La préparation du dossier
Le dossier doit comprendre les éléments suivants : une copie d'une pièce d'identité, le dernier avis d'imposition, un justificatif de domicile, le contrat de travail, les 3 derniers bulletins de salaire, les 5 derniers relevés de comptes, le RIB, une facture (en cas d'achat d'une voiture neuve).
6. L'annulation du crédit (éventuellement)
Il est important de préciser qu'après la signature du contrat, le client dispose d'un délai de 14 jours pendant lequel il a la possibilité de se rétracter.