Voiture neuve occasion

Une voiture neuve est-elle concernée par le contrôle technique ?

C’est dans le but d’assurer et de veiller à la sécurité de la circulation que depuis 1992 en France a été adoptée la loi portant sur le contrôle technique des automobiles. Les véhicules sont soumis à cette obligation de contrôle technique. Les conducteurs, les passagers et tous les autres usagers de la route, la préoccupation pour les autorités est de réduire les cas d’accident dû à des dysfonctionnements intrinsèques aux propriétés des véhicules.

Un contrôle obligatoire pour certains

La rigueur est de mise pour tout véhicule dépassant 4ans après sa mise en circulation, il s’agit d’un contrôle bien déterminé pas de démontage, pour revoir si le véhicule peut encore fonctionner sans problème et qu’il ne présente pas des risques pour la circulation en général. Parfois les conducteurs sont surpris des caprices de leur auto après quelques années des aller retours chez le mécanicien pour régler des petites pannes qu’on juge mineur, mais avec le temps ces pannes peuvent s’avérer compromettante à la fois pour le véhicule et pour son propriétaire. C’est dans cette optique que la loi est venue pour renforcer le contrôle technique en rendant obligatoire. Un contrôle à passer tous les deux ans pour les autos d’au moins 3,5 tonne fêtant leur 4ème anniversaire d’entrée dans la circulation et si vous voulez vendre votre voiture le contrôle se fait 6 mois au moins avant la vente. Le contrôle en cas de vente doit se faire à l’initiative du vendeur et à sa charge. En l’absence de contrôle la vente peut être annulée par l’acheteur. Mais si vous vendez votre voiture qui n’a pas encore 4 ans alors vous êtes exempté de ce contrôle, ça sera à l’acheteur de procéder au contrôle à la quatrième année. La condition majeure est que la voiture à contrôler doit déjà atteindre 4 années de circulation, par conséquent toute voiture neuve n’est pas concernée par le contrôle technique. Cela s’explique du simple fait que l’on présume qu’un véhicule neuf, présente suffisamment de garantie en termes de sécurité.

L’exception à la règle

Toute voiture neuve n’est pas concernée par le contrôle technique. C’est une logique puisque toutes ses pièces et ses fonctionnalités n’ont pas encore été utilisées, de manière à être endommagé. On fait confiance au constructeur qui a su prendre les meilleures précautions de sécurité. L’état neuf du véhicule épargne les conducteurs de passer le fameux contrôle technique avant 4ans. Une automobile achetée en 2016 passera son premier contrôle à peu près en 2020.

Les publications similaires de "Voiture neuve"

  1. 30 Nov. 2017Malus 2018 : applicable aux familiales et aux monospaces ?563 visites
  2. 23 Août 2017Achetez une américaine ? Et pourquoi pas ?602 visites
  3. 1 Avril 2017Le mandataire voiture : quels atouts ?808 visites
  4. 17 Sept. 2016Acheter sa voiture chez un mandataire : est-ce toujours aussi intéressant ?1000 visites