Voiture neuve occasion

Ce qu’il faut connaître sur les voitures utilitaires avant achat ou reprise

Choisir entre utilitaire léger et utilitaire lourd, à motorisation thermique et électrique : ces paramètres sont à analyser afin d’évaluer la valeur de votre voiture à l’achat et à la revente le moment venu. Petit rappel sur ces différentes caractéristiques.

Utilitaire léger ou lourd, et quelle fiscalité ?

Le véhicule sera choisi en fonction de votre activité et de vos besoins. L’utilitaire poids lourd se reconnaît à son tonnage qui est supérieur à 3.5 tonnes, le plus souvent des véhicules industriels. Il peut s’agir d’une benne, d’un fourgon ou encore d’un camion plateau. Pour conduire ce type de véhicule, la détention d’un permis C1 est obligatoire, en particulier si le véhicule affiche un poids total autorisé en charge ou PTAC de plus de 7.5 tonnes. Attention également au contrôle technique poids lourd qui est plus complexe que celui de l’utilitaire léger.

En ce qui concerne le VUL qui pourra rouler avec un permis B, son PTAC ne dépassera pas les 3.5 tonnes. Le VUL appartient à la classe des véhicules de catégorie N1 et peut transporter aussi bien des marchandises que des personnes. Il est donc modulable, selon les modèles.

Côté fiscalité, les VUL, et particulièrement les voitures de société, profitent d’un amortissement pouvant être déduit du résultat imposable. La TVA peut aussi être récupérée.

Voitures utilitaires thermiques ou électriques ?

Les utilitaires électriques légers sont désormais en circulation : attention au paramètre autonomie. Il est bon de rappeler que la plupart de ces utilitaires ont heureusement une autonomie satisfaisante pour des distances intermédiaires. Important donc de s’assurer sur les multiples avantages de l’électrique comparé à ceux du moteur classique avant d’acheter ou de revendre.

Il est donc prudent de préparer à l’avance votre reprise de votre véhicule utilitaire et se tourner vers les professionnels afin de recueillir les meilleurs conseils avant achat ou avant reprise.

Les publications similaires de "Voiture d'occasion"

  1. 6 Juil. 2017Quels documents pour demander un duplicata de certificat d’immatriculation ?1080 visites
  2. 7 Janv. 2016Les conditions de reprise chez un mandataire automobile1558 visites
  3. 25 Déc. 2015Bon plan !!1520 visites